Prendre un nouveau souffle avec le projet de rénovation du Louvre
L’une des plus grandes annonces de ce début d’année est indéniablement celle du Président Emmanuel Macron concernant le projet monumental de rénovation du Musée du Louvre. Non seulement une restructuration du musée est prévue, mais c’est aussi tout le quartier environnant qui sera repensé, avec une piétonnisation et une végétalisation des abords du musée, pour une meilleure expérience des visiteurs.
Un coup de neuf pour le quartier du Louvre
Le « Nouveau Louvre », c’est une série de transformations majeures annoncées par Emmanuel Macron le 28 janvier dernier. Au programme, une nouvelle entrée via la rue de l’Amiral de Coligny, une salle indépendante pour la fameuse Joconde et une tarification adaptée pour les touristes étrangers. Cependant, l’annonce la plus importante vient de la Mairie de Paris qui envisage une réflexion sur l’aménagement du quartier avoisinant pour une réelle valorisation de l’espace.
Piétonnisation et végétalisation : vers un cadre plus apaisé
La majorité parisienne souhaite proposer une amélioration de l’accessibilité et de l’agrément du site pour les visiteurs du musée. Un projet soutenu par la présidente du Louvre, Laurence des Cars, qui souligne l’état de vétusté du musée. Il s’agit ainsi de rénover et revaloriser le quartier du Louvre, en s’appuyant sur l’ouverture du musée sur la façade de la Colonnade. Une opportunité aussi pour valoriser d’autres lieux historiques tels que l’église Saint-Jean-l’Auxerrois et l’ancienne Mairie du 1er arrondissement, dédiée aujourd’hui aux jeunes.
Une vision alignée avec les précédents aménagements urbains
Ce projet d’extension du Louvre s’inscrit dans la continuité des politiques réalisées par la Ville. Le maire de Paris, Anne Hidalgo, reconnaît que ces transformations contribueront à améliorer l’accueil des visiteurs du Louvre, tout en réduisant le trafic automobile rue de Rivoli. Elle voit ce projet comme un moyen de prolonger les chantiers emblématiques précédemment réalisés, tels que l’instauration de la zone à trafic limité dans le centre de Paris, et la revalorisation du parvis de Notre-Dame.
La Carte du Club : partenaire de votre expérience culturelle
Face à ces multiples transformations, il est donc plus important que jamais de soutenir la culture locale. En tant qu’adhérent à notre carte à 4,90€ par mois, vous bénéficiez de nombreux avantages premium dans de multiples commerces partenaires. La Carte du Club permet ainsi d’accompagner ses membres dans la découverte de ces nouvelles transformations et de profiter d’une expérience culturelle unique à Paris. À la fois dynamique et engagée, La Carte du Club soutient la mise en valeur du patrimoine parisien et participe à l’animation de la vie locale. Rejoignez-nous et faites partie de ce nouvel élan vers une ville toujours plus culturelle et humaine.